Depuis quelques années, la S.T.C.L.M. est résolument engagée dans un processus de gestion de la Qualité et a vu ses efforts récompensés par l'attribution de deux normes.

 

LA NORME ISO 9001 

En 2003, la S.T.C.L.M. s'est engagée dans une démarche Qualité afin d'obtenir la certification ISO 9001 (version services). Cette certification a pour fonction de mettre en évidence et d'améliorer les bonnes pratiques de l'entreprise en matière d'exploitation du réseau et de maintenance des véhicules. Si l'obtention de cette certification était un premier objectif, atteint le 30 juillet 2004, elle n'est pas une fin en soi puisqu'elle engage la S.T.C.L.M. à faire progresser constamment ses performances pour proposer chaque jour à ses clients une prestation de services encore meilleure. En effet, des audits sont régulièrement organisés en interne pour vérifier la bonne application des procédures Qualité établies et un audit de l'organisme certificateur a lieu tous les 3 ans pour que la certification puisse être officiellement renouvelée.

Depuis le 30 juillet 2007, la certification a été étendue à l'agence commerciale, le Point Bus, concernant la prise en compte des besoins et des demandes du client.

 

 

Haut de Page


LA NORME ISO 14001 

Après ses bonnes pratiques en matière de Qualité, ce sont les bonnes pratiques en matière d'environnement que la S.T.C.L.M. a souhaité faire reconnaître avec la norme ISO 14 001. Cette norme a pour but de certifier que l'entreprise, de par son fonctionnement, maîtrise son impact sur l'environnement et garantit à tous, ainsi qu'aux générations futures, une certaine qualité de vie.

Concrètement, les grands objectifs passent non seulement par des gestes simples que chacun peut appliquer au quotidien (tri des déchets, économie de l'eau et de l'électricité) mais aussi par la limitation et la gestion des déchets et rejets polluants, la bonne utilisation des produits chimiques, l'utilisation de structures et d'infrastructures respectueuses de l'environnement… ainsi que la volonté permanente d'anticiper, d'améliorer, d'innover pour protéger toujours plus la qualité de vie tant des salariés que des habitants.

En formalisant les bonnes pratiques de l'entreprise en matière d'environnement et de sécurité, déjà en vigueur depuis plusieurs années, la S.T.C.L.M. est depuis 2008 certifiée ISO 14001 pour les activités de Gestion et Maintenance du Centre d'exploitation et du parc véhicules de la S.T.C.L.M.

Haut de Page 

 

 

Départ
Arrivée
Horaires de ligne

Horaires à l'arrêt