LES ENERGIES PROPRES

 C'est en 1938 avec la décision de créer un réseau trolleybus à Limoges, silencieux et non polluant, que la collectivité a fait le choix de la qualité de vie de la population.
Aujourd'hui encore, avec la Communauté d'agglomération Limoges Métropole nous orientons nos efforts vers la recherche de techniques nouvelles visant à terme l'exploitation d'un parc composé à 100% de véhicules propres.

La pollution atmosphérique

Chaque jour, nous sommes exposés aux gaz toxiques. Des études récentes ont indiqué que les nuages de fumées s'échappant des véhicules contiennent de très fines particules (50 fois plus petites qu'un cheveu) qui ne sont pas arrêtées par les voies respiratoires et qui migrent vers les poumons.

Le choix de véhicules "propres"

La Communauté d'agglomération Limoges Métropole a tout d'abord renouvelé sa confiance en l'énergie électrique avec le plan de renouvellement du parc trolleybus entamé en 2005. Le réseau TCL demeure ainsi un des chefs de file de l'utilisation de ce mode énergétique caractérisé par l'absence totale d'émission de gaz toxique.

En parallèle, Limoges Métropole s'est engagée dans un processus de dépollution du parc de véhicules " thermiques " (les bus à moteur diesel). Cet engagement se traduit par l'achat de véhicules aux normes dépolluantes strictes.

LABEL EEV & EURO VI : une combinaison efficace

La majorité du parc de la S.T.C.L.M. répond aux dernières normes moteur environnementales. Ces véhicules atteignent des performances environnementales remarquables.

Pour plus d'informations concernant la protection de l'environnement, la qualité de l'air et le tri sélectif, nous vous conseillons les sites suivants :
www.ademe.fr
www.limair.asso.fr
www.ville-limoges.fr

 

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EMISSION DE CO2 lors d'une prestation de transport

 

Pour connaître le taux moyen d'émission de CO2 émis lors d'une prestation de transport, cliquez ICI.

 

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LE TRI SELECTIF

Première grande ville française à avoir initié le tri sélectif des déchets sur l'ensemble de son territoire, Limoges est aujourd'hui site pilote et adhère à la charte 21 pour le développement durable.
En tant qu'entreprise citoyenne, nous avons naturellement suivi et soutenu  cette  initiative.

Le tri des déchets industriels

Au sein du Centre d'exploitation des Transports en Commun de l'agglomération de Limoges, nous disposons d'un Service Maintenance intégré (atelier d'entretien et de réparation des véhicules et des lignes aériennes).

photo tri TCLCe dispositif génère des déchets industriels que nous traitons dans le respect des normes européennes.

Les éléments triés sur site sont : les néons, les aérosols, les boîtes de peinture, les diluants, les filtres à huile et à gazole, les chiffons souillés d'hydrocarbures, les huiles de vidange, les liquides de refroidissement, le carton…

photo tri TCLCes déchets sont collectés dans des containers spécifiques et isolés dans un local spécialement aménagé.
Ils sont ensuite relevés par des professionnels qui pour une meilleure traçabilité nous remettent un formulaire de suivi des déchets industriels certifiant de leur recyclage effectif.

Le tri des déchets administratifs

L'activité administrative liée à l'exploitation du réseau TCL génère aussi des déchets recyclables : papier, cartouches d'encre, cartons, aérosols…
Ces déchets sont également recueillis, stockés et triés.
La relève des déchets administratifs est gérée par une société locale spécialisée dans le recyclage des déchets et la protection de l'environnement.

Le tri sélectif est un des aspects réglementé par la norme ISO 14 001 obtenue en 2008 (voir la page La Qualité).

 

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LES CAMPAGNES DE MOBILISATION

Le respect de l'environnement est l'affaire de tous. C'est pourquoi, au-delà de nos efforts sur le terrain, nous nous mobilisons lors d'événements nationaux.

Les actions de sensibilisation

•  En 1998 avait été initiée la première édition de l'opération " En ville sans ma voiture " à l'initiative du Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement.
•  Depuis 1999, nous nous sommes engagés aux côtés de l'Autorité Organisatrice et de la Ville de Limoges dans le but de promouvoir les transports urbains en tant qu'alternative pratique, économique et respectueuse de l'environnement, notamment dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité (ex-Semaine du Transport Public) relayée au niveau national par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, le G.I.E. objectif Transport Public, l'Ademe et le Ministère des Transports et qui a lieu tous les ans au mois de septembre.   

Affiche extension ligne 4L'extension du réseau trolleybus

A ce jour, le trolleybus assure à Limoges plus de la moitié des voyages et plus du tiers des kilomètres réalisés sur le réseau de transport public urbain.

En 1996 la ligne 6 Mal Juin < > La Bastide 2 a été intégralement électrifiée. En janvier 2001, c'est le quartier du Roussillon situé à l'ouest de la ville qui a été connecté à la ligne 5, prolongée depuis le 5 janvier 2004 jusqu'au carrefour de La Cornue. La ligne 4 a également été prolongée jusqu'au Pôle St Lazare en 2009.
 

Les campagnes de communication

Agir pour la protection de l'environnement est nécessaire mais insuffisant sans conscience collective. L'environnement est l'affaire de tous et nous nous mobilisons pour le rappeler.
En 2012, une campagne de communication a pris place sur les arrières de nos véhicules pour mettre en avant les atouts du transport urbain, et notamment du trolleybus, en matière de protection de l'environnement urbain.     

Cette campagne a été déclinée sous forme d'affiches longue durée directement fixées sur les arrières de nos véhicules. Elles apparaissent régulièrement entre deux campagnes de publicité achetées par des annonceurs locaux ou nationaux.

affiche le bus libèreUtiliser le réseau T.C.L., c'est aussi contribuer à fluidifier la circulation pour tous les usagers de la ville. C'est également un des thèmes de cette campagne longue durée, aux côtés de la création de lien social et de l'absence de stress lié à la circulation automobile pour l'utilisateur.

 

Départ
Arrivée
Horaires de ligne

Horaires à l'arrêt