La S.T.C.L. emploie plus de 300 personnes pour le bon fonctionnement du réseau TCL. Découvrez les principaux métiers exercés dans l'entreprise à travers cette présentation simplifiée. Si vous aussi vous souhaitez vous investir auprès de nos clients et rejoindre notre équipe, si vous avez le sens des responsabilités et le goût du contact, n’hésitez pas à nous adresser votre dossier de candidature.

  


 

CONDUCTEUR-RECEVEUR (H/F)photo conducteur

Principal relais commercial de l'entreprise, le Conducteur-Receveur accueille, informe et transporte les clients. Il vend également les titres de transport disponibles à bord. Responsable du véhicule qu'il conduit, il veille au confort et à la sécurité des voyageurs.

Si ce métier vous intéresse, consultez la page Le recrutement de la rubrique "Entre Vous & Nous".

Le profil :

  • Détention du permis D et FIMO Voyageurs ou Titre Professionnel correspondant,
  • Goût de la relation commerciale,
  • Autonomie et sens des responsabilités.

Haut de Page

 


 

VERIFICATEUR DE PERCEPTION

Le Vérificateur de Perception, plus couramment appelé "contrôleur" est chargé de la vérification des titres de transport. Il est assermenté et a le pouvoir de dresser des procès-verbaux d'infraction. Il conseille également les clients sur l'usage des titres et sur la bonne utilisation du réseau.

Haut de Page

 


 

CHEF DE LIGNES

Agent de maîtrise de terrain, ses missions sont diverses. Responsable d'un groupe de lignes en terme d'horaires, d'aménagement d'arrêts, de qualité du service, il encadre aussi une équipe de 15 à 20 Conducteurs-Receveurs.
Il assure également d'autres missions organisationnelles, telles que :

  • la répartition du personnel sur l'amplitude à couvrir au quotidien pour garantir la continuité du service public (commande de service)
  • l'élaboration des itinéraires et des horaires des lignes (les méthodes).

Haut de Page

 


 

AGENT DU POLE RECETTES

 

La mission de ce poste est de collecter et de prendre en compte les recettes issues des ventes de titres. Les ventes proviennent de 3 sources complémentaires : les Conducteurs-Receveurs, les Points de Vente et l'agence commerciale : le Point Bus T.C.L.

Haut de Page

 


 

AGENT DE L'INFORMATION ET DES VENTES 

L'Agent d'Information et des Ventes exerce son activité au service des clients, au Point Bus TCL.
Ses missions consistent à accueillir, à informer, en direct ou par téléphone et à vendre les titres de transport du réseau TCL.

Haut de Page

 


 

AGENT DE MAINTENANCE - MARKETING

Cet Agent de Maintenance exerce son activité principalement aux arrêts du réseau. Il contribue à la maintenance du mobilier urbain (poteaux, abribus) et assure la pose et l'actualisation des informations commerciales (horaires, plans, fiches tarifs, signalétique) ainsi que l'affichage des plans d'informations liées aux modifications temporaires lors de déviations pour cause de travaux ou de manifestations publiques.

Haut de Page

 


 

AGENT DE LIGNES AERIENNES

 photo agentsSpécificité du réseau de l'agglomération de Limoges, le trolleybus implique une infrastructure importante (lignes aériennes, appareils d'aiguillage, sous-stations électriques,…). L'Agent de Lignes Aériennes participe à l'extension, à la rénovation et à l'entretien du réseau trolleybus.
Les risques induits par la présence d'électricité (600 V continu) imposent le respect de consignes de sécurité strictes, qui font l'objet d'une habilitation

Haut de Page

 

 


 

AGENT DE MAINTENANCE - MATERIEL ROULANT

photo maintenance busLes Agents de Maintenance ont pour mission de fournir le nombre de véhicules nécessaires au fonctionnement du réseau et de veiller par la mise en œuvre de programmes de maintenance, au bon état général du parc de véhicules mis à disposition de la S.T.C.L. par la Communauté d'agglomération Limoges Métropole.

L'équipe est composée de différents corps de métiers : électriciens, mécaniciens-diésélistes, électromécaniciens et tôliers-peintres.

Haut de Page

 


 

LA LISTE DES METIERS DE L'ENTREPRISE REGROUPES PAR SERVICES
ExploitationMaintenanceMarketingAdministratif et FinancierRessources Humaines
Vérificateur de Perception Conducteur-Receveur Electricien
Mécanicien
Electromécanicien
Tôlier-peintre
Agent de lignes
aériennes
Magasinier
Technicien
Sécurité-Environnement

Agent d'Information et des Ventes
Agent de
Maintenance
Chargé(e) de Marketing Opérationnel
Assistante Commerciale

Agent du pôle recettes
Comptable
Assistant(e)
Gestionnaire Paie
Secrétaire et employé(e) administratif(ve)
Chef d'Equipes, Chef de Lignes, Responsable d'Agence Commerciale et Adjoint de Responsables de Services
Responsables de Services
Direction Générale

 


 

Le recrutement :

  • Remplissez et renvoyez-nous le formulaire de candidature que vous pouvez télécharger plus bas.
  • Si votre profil correspond à nos besoins, vous serez convoqué(e) à un entretien individuel suivi d’un test de connaissances générales, d’un essai de conduite et de tests psychotechniques.

 


 

Télécharger le formulaire de candidature

 

 

Départ
Arrivée
Horaires de ligne

Horaires à l'arrêt