Le réseau (PTU, communes membres...) - le parc véhicules - les lignes - le mobilier urbain
Le Centre d'exploitation
- Des installations obsolètes mais idéalement situées
- Un chantier de 2 ans de "démolition-construction" sur site
- Le plan d'accès
DES INSTALLATIONS OBSOLETES MAIS IDEALEMENT SITUEES
Implanté aux portes de la ville, l'ancien dépôt du Clos Moreau abritait depuis plus d'un siècle les installations d'exploitation et de maintenance du réseau de transport urbain. Composées au fil du temps d'aménagements disparates, elles ne satisfaisaient plus aux normes et aux besoins actuels d'exploitation. L'espace ne suffisait plus notamment pour abriter les 40 trolleybus du parc comportant une centaine de véhicules au total.
UN CHANTIER DE 2 ANS DE " DEMOLITION-CONSTRUCTION " SUR SITE
C'est en décembre 1998 que l'Autorité Organisatrice qui a précédé la Communauté d'agglomération Limoges Métropole, à partir d'un cahier des charges rédigé par TRANSDEV, décide d'aménager un nouveau Centre d'exploitation.
Après 2 ans de travaux qui se sont déroulés selon un mode ambitieux de "démolition-construction" sur site, le nouveau Centre d'exploitation abrite les nouvelles installations. Avec une surface couverte de 9500 m², la capacité totale d'accueil du parc de stationnement a été accrue de 10%, garantissant de meilleures conditions de fluidité et de sécurité. Les bâtiments de 3000 m² favorisent le rapprochement des services et améliorent les conditions d'accueil des visiteurs.
Afin d'accéder au Centre d'exploitation nous vous proposons de suivre les itinéraires expliqués au paragraphe suivant.
Pour vous rendre au Centre d'exploitation, nous vous proposons de télécharger les itinéraires déclinés sous les liens suivants.
Vous arrivez de :
- Paris ou Toulouse par l'A20
- Angoulême par la RN141
- Clermont-Ferrand par la RN141
- Poitiers par la RN147
- Périgueux par la RN21
- la Gare des Bénédictins
La photothèque
Découvrez les premières images de notre photothèque :
- L'évolution des véhicules de transport en commun depuis 1887 à Limoges
- Les véhicules du parc TCL aujourd'hui
- Le Centre d'exploitation
L'évolution des véhicules de transport en commun depuis 1887
Une motrice Grammont marque l'arrêt place Denis Dussoubs au milieu des charrettes et chevaux, 1903. |
Place Denis Dussoubs en 1935. Comme les autres moyens de transports, le tramway a su se moderniser au cours des années. |
Les motrices Grammont comme celle-ci sur le Pont-Neuf ont été opérationnelles jusqu'en 1951. |
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Les trolleybus de type VBRH ont été mis en circulation à partir de 1966. |
Les trolleybus de type ER 100 H ont circulé pour la première fois en 1983 à Limoges. |
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Mars 2013 voit l'arrivée de 4 trolleybus articulés HESS. Les SWISSTROLLEY 4 sont affectés sur la ligne 4. |
Novembre 2019 voit l'arrivée de 3 trolleybus articulés, Crealis IMC. Ils sont affectés sur la ligne 4, en renfort. |
Les véhicules du parc TCL aujourd'hui
Bus Agora |
Bus articulé Agora |
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MidiBus GX 117 |
Trolleybus articulé Hess |
Trolleybus articulé Crealis IMC |
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L'ancien dépôt |
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Le Centre d'exploitation actuel |
A suivre…