Le Centre d'exploitation

 

 

DES INSTALLATIONS OBSOLETES MAIS IDEALEMENT SITUEES

 

photo ancien centre d'exploitationImplanté aux portes de la ville, l'ancien dépôt du Clos Moreau abritait depuis plus d'un siècle les installations d'exploitation et de maintenance du réseau de transport urbain. Composées au fil du temps d'aménagements disparates, elles ne satisfaisaient plus aux normes et aux besoins actuels d'exploitation. L'espace ne suffisait plus notamment pour abriter les 40 trolleybus du parc comportant une centaine de véhicules au total.

 

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UN CHANTIER DE 2 ANS DE " DEMOLITION-CONSTRUCTION " SUR SITE

 

C'est en décembre 1998 que l'Autorité Organisatrice qui a précédé la Communauté d'agglomération Limoges Métropole, à partir d'un cahier des charges rédigé par TRANSDEV, décide d'aménager un nouveau Centre d'exploitation.

photo centre d'exploitationAprès 2 ans de travaux qui se sont déroulés selon un mode ambitieux de "démolition-construction" sur site, le nouveau Centre d'exploitation abrite les nouvelles installations. Avec une surface couverte de 9500 m², la capacité totale d'accueil du parc de stationnement a été accrue de 10%, garantissant de meilleures conditions de fluidité et de sécurité. Les bâtiments de 3000 m² favorisent le rapprochement des services et améliorent les conditions d'accueil des visiteurs.

Afin d'accéder au Centre d'exploitation nous vous proposons de suivre les itinéraires expliqués au paragraphe suivant.

 

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LE PLAN D'ACCES

 

plan d'accèsPour vous rendre au Centre d'exploitation, nous vous proposons de télécharger les itinéraires déclinés sous les liens suivants.

Vous arrivez de :

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La photothèque

Découvrez les premières images de notre photothèque :

L'évolution des véhicules de transport en commun depuis 1887

Une motrice Grammont marque l'arrêt place Denis Dussoubs au milieu des charrettes et chevaux, 1903.

Place Denis Dussoubs en 1935. Comme les autres moyens de transports, le tramway a su se moderniser au cours des années.

 

Les motrices Grammont comme celle-ci sur le Pont-Neuf ont été opérationnelles jusqu'en 1951.

 


Les trolleybus de type CB 60 apparaissent le 14 juillet 1943. Ils circulent ici, place Denis Dussoubs, où restent encore les voies ferrées du tramway.

 

Les trolleybus de type VBRH ont été mis en circulation à partir de 1966.
Les véhicules étaient de couleur grise, puis ils ont été repeints en rouge et crème au début des années 70.

 

Les trolleybus de type ER 100 H ont circulé pour la première fois en 1983 à Limoges.

 



Depuis 1992, les bus et trolleybus bénéficient de la livrée bleue et jaune.

 


Avec les bus Agora livrés en 1999, le réseau s'est doté de véhicules modernes et accessibles à tous.



L'arrivée de véhicules nouvelle génération comme le Cristalis dès la fin de l'année 2005 marque le début d'un important renouvellement du parc.



C'est aussi l'occasion de proposer une nouvelle livrée dès mai 2006, aux couleurs de T.C.L. et de Limoges Métropole.

Mars 2013 voit l'arrivée de 4 trolleybus articulés HESS. Les SWISSTROLLEY 4 sont affectés sur la ligne 4.

 

Les véhicules du parc TCL aujourd'hui

 

 

 

Bus Agora


Bus articulé Agora


Minibus PMR



Trolleybus Cristalis



Bus Citelis



Bus articulé GX 427

 

MidiBus GX 117

 

Trolleybus articulés Hess

 
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Le Centre d'exploitation

 

   

L'ancien dépôt

   

Le Centre d'exploitation actuel

A suivre…

 

Départ
Arrivée
Horaires de ligne

Horaires à l'arrêt