Les transports à la demande

  • TELOBUS vous offre la possibilité d'accéder sur réservation au plus tard à 16h la veille de votre déplacement, au réseau de transport urbain, à partir d'un arrêt situé sur votre commune. Un véhicule affrété par la STCLM vient vous chercher à l'heure convenue et vous achemine jusqu'à l'arrêt de correspondance d'une ligne :

    - Régulière TCL,
    - SNCF - TER.
     (Gares définies : Les Bardys, Nieul, Peyrilhac - St Jouvent, Solignac - Le Vigen) 

    Ce service est accessible sur un principe de réservation téléphonique (gratuit, hors coût de communication) après inscription préalable. Si vous êtes déjà utilisateur, il n'est pas nécessaire de vous réinscrire.

    Pour télécharger le formulaire d'inscription, cliquez ici.
    A compléter en ligne et à retourner via le formulaire de contact.

    ou par courrier : STCLM - Service TELOBUS - 8 rue du Clos Moreau - 87007 LIMOGES CEDEX.

    TELOBUS s'utilise avec les même titres de transport (hormis la carte Groupe et les cartes du service Handibus Limoges Métropole) et aux mêmes tarifs que ceux du réseau T.C.L. Présentez simplement votre titre de transport valide au conducteur dès votre montée dans le véhicule identifié TELOBUS. Il vous suffira ensuite de valider votre titre dans le bus en correspondance, à votre montée.

    Pour télécharger le règlement complet du servicecliquez ici.

    Les dépliants d'information des communes desservies vous permettent de choisir facilement votre arrêt et votre horaire de départ.

    C'est simple et pratique !

    1. Consultez la carte de votre commune ou de votre secteur sur le site internet stcl.fr ou sur le dépliant d'information TELOBUS de votre commune,
    2. Choisissez votre point de montée,
    3. Reportez vous à la légende de la carte,
    4. Relever le numéro de secteur correspondant au code couleur de l'arrêt de montée que vous avez sélectionné,
    5. Choisissez votre arrêt de descente (arrêt de rabattement).

    Exemple : 
    J'habite à Aureil ; je souhaite partir de l'arrêt Le Puy d'Aureil. Le logo qui marque cet arrêt est bleu ; La légende m'indique (Logo bleu) Z-1  arrêts de rabattement Aureil Bourg et Pôle St-Lazare.
    J'appelle Le centre de réservation TELOBUS, j'indique à l'opérateur le code Z1-1, arrêt de montée Puy d'Aureil, le point de rabattement choisi et l'heure  à laquelle je souhaite y arriver.

    Pour tout renseignement complémentaire, appelez le service TELOBUS au 05 55 34 87 47. Un conseiller est présent pour vous renseigner du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.

    Réservation en ligne

    La STCLM vous propose une interface web afin d’effectuer en ligne vos réservations au service Telobus.

    http://transports.stcl.Fr

    Vous pouvez ainsi :

    • Effectuer une demande de transport,
    • Consulter vos réservations,
    • Modifier ou annuler une réservation.

    TELOBUS par commune

    Fonctionne du lundi au samedi toute l'année sauf les jours fériés.
    La réservation s'effectue au plus tard la veille de votre déplacement du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.

      

    Cliquez sur la commune de votre choix pour télécharger le plan de desserte de votre commune.

  • Qui peut bénéficier du service Handibus ?

    Ce service de transport à la demande du réseau urbain TCL est réservé aux personnes à mobilité réduite, désireuses de se déplacer sur Limoges Métropole.

    Puis-je y adhérer ?

    3 conditions :

    1/ Profil du bénéficiaire

    • Titulaire d’une carte d’invalidité de 80% et plus, vous pouvez bénéficier de ce service,
    • Votre taux d’invalidité est inférieur à 80% : une demande d’adhésion peut être examinée, sur dossier.

    2/ Périmètre géographique des déplacements

    Vous devez résider et vous déplacer au sein d’une commune de Limoges Métropole.

    3/ Dossier à remplir

    L'inscription à ce service est obligatoire. Votre demande d'admission doit être adressée au service clients Handibus, accompagnée des justificatifs suivants :

    • Copie recto/verso de la carte d’invalidité
    • Formulaire de demande d’inscription complété dans son intégralité (en cas de dossier incomplet, nous ne serons pas en mesure de traiter votre demande)

    Merci d’adresser ces éléments depuis le formulaire de contact de votre site stcl.fr.

    4/ Suites de votre demande

    Quelle que soit la décision apportée à votre demande, un conseiller TCL vous recontactera sous 15 jours (par e-mail ou par téléphone : pensez à vérifier vos spams).

    Pour connaître les tarifs, reportez-vous à la rubrique "Titres & Tarifs".

    Handibus, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?

    Ce service permet de réaliser un déplacement qui intègre une prise en charge entre 2 adresses en porte à porte (par exemple, depuis son domicile jusqu'à son lieu de destination).

    Il fonctionne 7 jours sur 7, toute l'année (sauf le 1er mai). Un véhicule peut assurer vos déplacements sur les horaires suivants

    • Lundi à vendredi : de 7h à 19h
    • Samedi : de 7 h à minuit
    • Dimanche : de 11h à 19h

    .

    Comment effectuer ma réservation ?

    Contactez la centrale de réservation au 05 55 34 87 21. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h.

    La réservation est obligatoire et doit se faire :

    • Au plus tôt : 2 semaines avant la date souhaitée du transport
    • Au plus tard : avant midi la veille de votre déplacement (si celui-ci a lieu un mardi, un mercredi, un jeudi, un vendredi ou un samedi)

    >> Votre déplacement a lieu un dimanche ? Vous pouvez réserver au plus tard, avant midi, le jeudi qui précède.

    >> Votre déplacement a lieu un lundi ? Vous pouvez réserver au plus tard, avant midi, le vendredi qui précède.

    Les modalités vous sont communiquées lors de votre adhésion.