Les transports à la demande

  • TELOBUS est un service sur réservation, complémentaire à l'offre des lignes régulières TCL, 
    aux services scolaires de Limoges Métropole et aux lignes régionales de Nouvelle Aquitaine.

     

    Nouveau Télobus au 1er juin

    Nous invitons tout usager existant à se réinscrire. 
    Une nouvelle plateforme est en service. Par respect des mesures RGPD, le compte des usagers existants n'a pas été transféré. Nous vous invitons à vous inscrire sur la plateforme TAD Modalis puis à réserver vos trajet.

    Réinscription (TAD Modalis) 

    Attention, le fonctionnement change. Merci de prendre connaissance des nouvelles modalités ci-dessous :

    Téléchargez le dépliant

    Fonctionnement

    Un véhicule vient vous chercher et vous dépose au choix, à :

    • 1 arrêt Télobus situé dans votre zone
    • 1 gare TER
    • 1 point de correspondances TCL identifié

    Ce service fonctionne du lundi au samedi toute l'année (hors jours fériés), de 6h à 20h.

    Modalités

    1/ Inscrivez-vous 

    • Créez un compte client :
      • sur votre application mobile TAD Modalis disponible sur Google Play et Apple store
      • par téléphone
      • sur la plateforme web

    Bon à savoir : un code de confirmation par SMS vous sera envoyé pour valider votre inscription au service.

    2/ Réservez jusqu'à 1 heure à l'avance selon disponibilités

    • Définissez votre horaire de départ ou d'arrivée. Selon votre souhait, nous vous proposons l'horaire de départ le plus adapté à votre trajet, sous réserve de disponibilité.

    3/ Votre trajet

    • Le conducteur vient vous chercher au point d'arrêt Télobus choisi.
      • Soyez présent 5 minutes avant l'heure de départ.

    TELOBUS s'utilise avec les même titres de transport (hormis la carte Groupe) et aux mêmes tarifs que ceux du réseau TCL. Validez simplement votre titre de transport valide dès votre montée dans le véhicule identifié TELOBUS. Pensez également à valider votre titre, à votre montée, dans le bus en correspondance.

    >> Règlement complet du service

    Réservation en ligne

    Une plateforme de réservation est à votre disposition pour effectuer une demande de transport, consulter vos réservations, modifier ou annuler une réservation.

    TAD Modalis

    Vous pouvez d'ores et déjà réserver vos transports pour le 2 juin.

    TELOBUS par zone

    C'est simple et pratique !

    1. Consultez l'arrêt Télobus le plus proche de chez vous à partir du plan dynamique (onglet Horaires et itinéraires de lignes/Le Transport à la Demande).
    2. Choisissez votre point de montée 
    3. Choisissez votre arrêt de descente.

    Pour tout renseignement complémentaire, appelez le service TELOBUS au 05 55 34 87 47. Un conseiller est présent pour vous renseigner du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.

  • Qui peut bénéficier du service Handibus ?

    Ce service de transport à la demande du réseau urbain TCL est réservé aux personnes à mobilité réduite, désireuses de se déplacer sur Limoges Métropole.

    Puis-je y adhérer ?

    3 conditions :

    1/ Profil du bénéficiaire

    • Titulaire d’une carte d’invalidité de 80% et plus, vous pouvez bénéficier de ce service,
    • Votre taux d’invalidité est inférieur à 80% : une demande d’adhésion peut être examinée, sur dossier.

    2/ Périmètre géographique des déplacements

    Vous devez résider et vous déplacer au sein d’une commune de Limoges Métropole.

    3/ Dossier à remplir

    L'inscription à ce service est obligatoire. Votre demande d'admission doit être adressée au service clients Handibus, accompagnée des justificatifs suivants :

    • Copie recto/verso de la carte d’invalidité
    • Formulaire de demande d’inscription complété dans son intégralité (en cas de dossier incomplet, nous ne serons pas en mesure de traiter votre demande)

    Merci d’adresser ces éléments depuis le formulaire de contact de votre site stcl.fr.

    4/ Suites de votre demande

    Quelle que soit la décision apportée à votre demande, un conseiller TCL vous recontactera sous 15 jours (par e-mail ou par téléphone : pensez à vérifier vos spams).

    Pour connaître les tarifs, reportez-vous à la rubrique "Titres & Tarifs".

    Handibus, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?

    Ce service permet de réaliser un déplacement qui intègre une prise en charge entre 2 adresses en porte à porte (par exemple, depuis son domicile jusqu'à son lieu de destination).

    Il fonctionne 7 jours sur 7, toute l'année (sauf le 1er mai). Un véhicule peut assurer vos déplacements sur les horaires suivants

    • Lundi à vendredi : de 7h à 19h
    • Samedi : de 7 h à minuit
    • Dimanche : de 11h à 19h

    .

    Comment effectuer ma réservation ?

    Contactez la centrale de réservation au 05 55 34 87 21. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h.

    La réservation est obligatoire et doit se faire :

    • Au plus tôt : 2 semaines avant la date souhaitée du transport
    • Au plus tard : avant midi la veille de votre déplacement (si celui-ci a lieu un mardi, un mercredi, un jeudi, un vendredi ou un samedi)

    >> Votre déplacement a lieu un dimanche ? Vous pouvez réserver au plus tard, avant midi, le jeudi qui précède.

    >> Votre déplacement a lieu un lundi ? Vous pouvez réserver au plus tard, avant midi, le vendredi qui précède.

    Les modalités vous sont communiquées lors de votre adhésion.