Questions fréquentes
Sommaire
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Gratuité les week-ends et nouveaux tarifs au 1er juillet
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La gratuité des transports des week-ends prend effet à partir du 1er juillet 2025.
La gratuité s’entend du début du 1er service du samedi matin (4h30), à la fin du dernier service du dimanche soir (1h15).
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La gratuité est ouverte sur le réseau TCL et les services Télobus et Handibus, sans condition d’âge, de résidence ou de situation.
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Oui, la gratuité s’applique aussi aux lignes de nuit du samedi soir et du dimanche soir.
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Non.
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Non, vous n'avez pas besoin de titre et n’avez pas besoin de valider. Si vous validez par erreur, aucun titre ne sera décompté.
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Oui, la montée par la porte avant reste la règle.
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Non, aucun remboursement n'est possible.
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Oui, vous pouvez bénéficier d’un remboursement au prorata. Les modalités sont précisées sur le site stcl.fr, dans la rubrique CGV / remboursement. Il vous suffit de suivre la procédure indiquée.
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Oui pour les abonnements et les titres 10 voyages tarif réduit.
Les tarifs des titres à décompte de voyage (Ticket Unitaire, 10 voyages, etc.) restent inchangés. (Nouveau dépliant tarifaire à venir)
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Non.
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Des renforts sont prévus en cas d’affluence anormale sur certains services.
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La gratuité est mise en place de manière expérimentale pour 1 an.
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C’est une expérimentation décidée par Limoges Métropole.
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Abonnement
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Toutes nos formules d'abonnement sont utilisables les week-ends et jours fériés (sauf 1er mai), et sur le service TELOBUS qui circule du lundi au samedi, hors jours fériés.
Pour plus de renseignements, consultez la rubrique "Titres et Tarifs". -
Toutes nos formules à réserve de voyages (1 Voyage, 10 Voyages ou Tarif Préférentiel 10 Voyages) permettent, pour chaque voyage, d'effectuer les correspondances et/ou le retour dans l'heure qui suit la 1ère validation. Au delà de 59 minutes, c'est un deuxième voyage qui est décompté.
Pour plus de renseignements, consultez la rubrique "Titres et Tarifs". -
Si vous venez d'égarer votre ticket Modalis, vous devez en acheter un avant tout nouveau voyage sur nos lignes afin d'éviter de voyager en situation irrégulière et d'être redevable d'une indemnité forfaitaire lors d'un contrôle.
Si vous avez perdu votre carte Modalis, rendez-vous à la Boutique TCL pour faire bloquer votre carte perdue. Un duplicata pourra vous être établi contre la somme forfaitaire de 10 €.
Pour plus d'informations, consultez nos conditions générales de vente en cliquant ici.
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Les enfants peuvent circuler gratuitement sur le réseau TCL jusqu'à l'âge de 4 ans à condition qu'ils voyagent assis sur les genoux de la personne qui les accompagne.
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Bien voyager
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Il ne peut vous tenir compagnie (petit chien, chat..) que s'il est transporté sur vos genoux dans un sac ou un panier et s'il ne constitue pas une gêne pour les autres voyageurs. Les chiens d'attaque sont interdits dans les véhicules. Les chiens guides d'aveugles, de la police et de la gendarmerie sont admis à bord.
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Informations voyageurs
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Les 20 communes desservies par le réseau urbain TCL sont : Aureil, Boisseuil, Bonnac la Côte, Chaptelat, Condat sur Vienne, Couzeix, Eyjeaux, Feytiat, Isle, Le Palais sur Vienne, Le Vigen, Limoges, Panazol, Peyrilhac, Rilhac Rancon, Solignac, St Gence, St Just le Martel, Verneuil sur Vienne et Veyrac.
Pour toute information sur vos déplacements, contactez la Boutique TCL au 05 55 32 46 46.D'autres offres de transport sont proposées sur les communes de périphérie du département et de la région.
Concernant le réseau :
• Régional : contactez le 0970 870 870 ou consultez le site Transports en Nouvelle Aquitaine.
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La rubrique Infos Trafic de notre site Internet recense majoritairement les déviations de ligne pour travaux et manifestations (Carnaval, Fête de la Musique...). Lorsque la situation le permet, vous pouvez également y retrouver l'état du réseau en cas de perturbations exceptionnelles (intempéries, grèves...).
La TCL a également une page sur Facebook et sur Instagram pour suivre l'actualité du réseau.
Néanmoins, pour des informations ponctuelles et/ou urgentes, il est préférable de contacter la Boutique TCL au 05 55 32 46 46.
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myClub
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Nous disposons à ce jour d'une trentaine de partenaires, présents sur l’ensemble du territoire de Limoges Métropole. La liste des partenaires va continuer de s’enrichir au cours de l’année, alors restez connecté :)
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Après la validation de votre carte Modalis, vos points sont visibles dès le lendemain matin (48h le week end et jours fériés).
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myClub TCL est un programme de fidélité qui récompense nos clients et vous permet de cumuler des points lors de vos montées dans le bus et ainsi bénéficier de tarifs avantageux dans certaines enseignes.
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Pour profiter du programme de fidélité myClub TCL, vous devez posséder une carte Modalis avec un titre chargé dessus.
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Tout d'abord, inscrivez-vous gratuitement au club fidélité myClub TCL en cliquant ici, puis validez votre carte Modalis à chaque montée dans le bus ! Vous cumulez automatiquement des points échangeables contre des cadeaux et des réductions chez de nombreux commerçants. Plus vous voyagez, plus vous cumulez de points et plus les offres sont avantageuses. Vous avez repéré une offre et vous avez assez de points pour en bénéficier ? Cliquez sur l'offre et laissez-vous guider. Les modalités pour profiter de l'offre vous seront transmises par e-mail.
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Pas de soucis, contactez-nous à l'adresse myclubTCL-pro@stcl.fr. On vous recontacte dans les meilleurs délais !
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Bonne nouvelle, le parrainage est possible avec myClub TCL ! Dès la page d'inscription sur le site myClub TCL, il vous est proposé d'entrer un code parrainage. Pour obtenir ce code parrainage, il vous suffit de le demander à quelqu'un qui est déjà inscrit à myClub TCL. Cette personne, votre parrain, doit alors se connecter sur son compte myClub TCL, se rendre dans l'onglet "tableau de bord" puis cliquer sur le bouton "copier le code parrainage" et vous le partager !
Ainsi, vous gagnerez tous les deux 50 points ! -
Chaque validation de votre carte Modalis vous rapporte 5 points. A partir d'un certain nombre de points, vous pouvez transformer ces points en offres chez les commerçants partenaires. Et lors de votre inscription, nous vous offrons 100 points !!
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Pour consulter votre solde de points, il suffit de vous connecter sur le site myClubTCL.stcl.fr et de vous identifier. Vous n'avez pas encore de compte my Club ? Créez le vite ici.
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Modalis
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Non. Si vous avez déjà une carte Modalis délivrée par le service transport de la Nouvelle Aquitaine, ou un autre réseau compatible Modalis (liste ici), celle-ci peut également être utilisée sur le réseau TCL, après avoir chargé des titres TCL, ou vous pouvez bénéficier d’une correspondance gratuite sur le réseau TCL.
Dans tous les cas, pensez à bien valider votre carte à chaque montée
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Vous devez présenter la carte bancaire utilisé pour l’achat du voyage. Ainsi, nos vérificateurs pourront lire la puce de votre carte ou si vous avez payé avec votre téléphone ou montre connectée (google wallet, apple pay, samsung pay, google pay), présenter le justificatif de transaction édité par l’appli utilisée sur votre téléphone.
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a) Valider une première fois votre titre. 1 voyage est décompté.
b) Valider une deuxième fois votre titre. Un écran avec un pavé numérique apparaît. Inscrivez le nombre d’accompagnants.
c) Revalider votre titre pour finaliser la transaction.
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Télobus
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Télobus est un service de transport sur réservation du réseau TCL, destiné aux personnes domiciliées en zone péri-urbaine. Il permet de se déplacer à un arrêt Télobus de votre zone, à un pôle de correspondance du réseau TCL ou à une gare TER, si aucune autre ligne régulière ne dessert ce trajet à l’horaire souhaité.
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Vous pouvez voyager de 6h à 20h du lundi au samedi (sauf dimanche et jour férié).
Pour les horaires de rabattements vers les points de correspondances situées en dehors des zones ou pour les gares TER, les horaires changent selon les horaires de mise en correspondances.
Par exemple, les horaires sur un point de rabattement seront variables selon la période (période jour rouge, orange, jaune, gris).
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L’inscription est obligatoire même si vous aviez déjà un compte avec l’ancienne interface (mesure RGPD). Vous devez créer un compte Modalis sur le site www.stcl.fr ou via l’application TAD Modalis. Votre demande sera vérifiée par nos services. Un court délai peut être nécessaire avant validation.
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Créez un compte en quelques clics sur l’appli mobile TAD Modalis ou sur le site TCL :
- Saisissez vos nom/ prénom/adresse /adresse e-mail/ numéro de tel/ date de naissance
- Création du mot de passe
- Validation du compte par la plateforme
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Oui
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Oui, les annulations sont possibles via l’application jusqu’à 26h avant le départ. Passé ce délai et jusqu’à 1h avant, elles doivent être effectuées par téléphone. En cas d’annulations fréquentes, l’accès au service peut être temporairement suspendu.
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Vous pouvez réserver :
- Sur le site - Via l’application TAD Modalis 7J/7 et 24h/24
- Par téléphone au 05 55 34 87 47 (du lundi au vendredi, 8h30–12h et 14h–16h30)
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Non. Aucune réservation ne peut être enregistrée auprès d’un conducteur (bus ou taxi).
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Tous les titres de transport du réseau TCL sont acceptés, sauf le titre Groupe. Le titre de transport doit être validé à chaque montée à bord.
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Uniquement aux arrêts Télobus matérialisés, ils peuvent être communs à :
- Des arrêts réguliers du réseau TCL
- Des gares TER
- Des points de correspondance clairement identifiés -
Vous devez être présent à l’arrêt 5 minutes avant l’horaire prévu. Un sms vous sera envoyé 20 minutes avant. Passé l’heure de départ, le véhicule peut quitter l’arrêt. 3 retards ou absences peuvent entraîner une exclusion temporaire du service.
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Télobus n’est pas responsable des retards ou des annulations des services de transport sur le territoire (TER par exemple).
Il est conseillé de vérifier l’état du trafic en cas de déviations ou de perturbations, deux heures avant votre départ. Cela vous permettra de replanifier votre trajet Télobus sans être pénalisé par une annulation.
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Pas de paiement si vous disposez d’un titre de transport TCL, le service Télobus est inclus.
Si vous ne disposez pas d’un titre TCL, vous pouvez vous en procurer avec anticipation, sur les canaux de vente TCL.
En dernière minute, il est possible de valider sa carte bancaire à bord du Télobus.
Attention, Il n’y a pas de vente de titre unitaire à bord des taxis.
Dans tous les cas, le titre de transport doit être validé à la montée.
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- D’un arrêt Télobus à un arrêt Télobus situé dans la même zone
- D’un arrêt Télobus à une gare TER
- D’un arrêt Télobus à un pôle de correspondances du réseau TCL
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