Chaque jour, des milliers de personnes empruntent le réseau TCL pour leurs déplacements.
Avec la Communauté Urbaine Limoges Métropole, nous nous sommes engagés à mettre en œuvre les services favorisant la mobilité de l'ensemble de la population.


 

LE SERVICE HANDIBUS LIMOGES METROPOLE

symbole fauteuil roulant Pour en savoir plus sur ce service de minibus réservé aux personnes à mobilité réduite, reportez-vous à la page Handibus Limoges Métropole, rubrique "Se Déplacer".

 


 

L'ACCESSIBILITE DES VEHICULES

photo bus

Les planchers plats surbaissésphoto bus

Doté d'un plancher surbaissé, ces véhicules améliorent l'accessibilité à bord et la qualité des déplacements notamment grâce à leur possibilité de s'agenouiller au niveau du trottoir à 22 cm pour les bus. 

La présence de larges plates-formes devant chaque porte et l'absence de marches aux portes facilitent les montées-descentes des passagers qui disposent également d'un espace intérieur accru et d'un couloir plus large pour circuler aisément.

Limoges a été l'une des premières agglomérations à mettre en circulation ces véhicules et le parc TCL au 31 décembre 2018, est intégralement à plancher plat surbaissé.

Les palettes rétractables

Accessibilité sur véhicule.jpgEn plus du plancher bas qui facilite l'accès aux véhicules pour tous, certains véhicules sont équipés d'une palette rétractable au niveau de la porte centrale qui peut être déployée par le conducteur pour permettre à une personne en fauteuil roulant d'accéder au véhicule. Ces véhicules, reconnaissables à l'autocollant affiché sur l'avant (voir photo) disposent également d'un emplacement dédié au fauteuil roulant à l'intérieur du véhicule, à proximité immédiate de la porte centrale.

 

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L'ACCESSIBILITE DES ARRETS DU RESEAU


En parallèle, une action d'amélioration de l'accès aux arrêts est menée par la Communauté Urbaine Limoges Métropole et le Comité Consultatif Handicapés, réunis dans le cadre d'un groupe de travail. Cette collaboration s'est accentuée avec la mise en place du schéma directeur d'accessibilité des services de transports urbains (loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées).

C'est  ainsi que la ligne 4 Montjovis <> Pôle St Lazare est devenue le 4 juillet 2009 la première ligne presque entièrement accessible (entièrement accessible fin 2012), suivie en 2010-2011 de la ligne 1 Rte de Lyon <> Pte de Louyat, grâce à l'aménagement de la quasi-totalité de ses arrêts : quais alignés sur la voie de circulation, marquage au sol permettant de positionner facilement et idéalement le véhicule, adaptation de la hauteur et de la configuration des quais aux véhicules pour en faciliter l’accès (direct ou grâce à la palette rétractable pour les fauteuils roulants), revêtements et marquages spécifiques permettant, par exemple, de guider les clients malvoyants.

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L'ACCESSIBILITE DE L'INFORMATION

ZoomLateralAbribus (1).JPG
Le schéma directeur d'accessibilité des transports urbains prévoit également une mise en accessibilité de l'information voyageurs. Dans ce cadre :

  • Des schémas de ligne sont affichés dans les véhicules où cela est possible (véhicules affectés à une ligne).
  • Un système d'information voyageurs embarqué, sur les principales lignes du réseau, délivre une annonce visuelle et sonore de la destination et du prochain arrêt à l'intérieur du véhicule, ainsi qu'une annonce sonore de la ligne et de la direction à l'extérieur du véhicule.
  • Des bornes sont installées aux principaux points d'arrêts et d'échanges du réseau. Elles indiquent, par ligne, la destination et l'heure de départ du prochain véhicule.
  • De nouvelles signalétiques aux arrêts, plus lisibles, ont été déployées dans le cadre du renouvellement du mobilier urbain.
  • Une application mobile, MyBus (www.mybus.io), téléchargeable à partir de Smartphones, permet de connaître les horaires en passage à l'arrêt. 


Départ
Arrivée